21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Science

Des scientifiques viennent de multiplier par 4,5 millions la vitesse de leur connexion internet

Des scientifiques viennent de multiplier par 4,5 millions la vitesse de leur connexion internetEn partenariat avec l’Institut national des technologies de l’information et de la communication au Japon et les laboratoires Bell de Nokia aux États-Unis, les chercheurs d’Aston ont réussi à transférer des données à un taux de 301 000 000 mégabits par seconde grâce à une fibre optique standard. En comparaison, en France, la moyenne du « haut débit » est d’environ 120 Mbit/s, soit 2,5 millions de fois plus lent !

L’armée US teste des chiens-robots équipés de mitraillettes

L’armée US teste des chiens-robots équipés de mitraillettesLa firme Ghost Robotics a fourni à la division MASOC du Département de la défense américaine deux exemplaires de chiens robotisés équipés de mitraillettes et d’une IA permettant de détecter, verrouiller et suivre des cibles qu’un opérateur distant peut donner l’ordre de tuer.

La grogne a augmenté face aux coupes dans le budget dédié à la recherche

La grogne a augmenté face aux coupes dans le budget dédié à la rechercheLa stupéfaction et la déception sont totales au sein du secteur de la recherche en France. L’annonce de l’amputation du budget alloué au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est reçue comme un coup de massue par les principaux concernés, qui pointent un gouvernement aux paroles contraires aux actes.

La découverte de cités datant de 2 500 ans en Amazonie

La découverte de cités datant de 2 500 ans en AmazonieUne découverte qui témoigne d’un monde disparu. Une étude internationale parue dans la revue américaine Science, jeudi 11 janvier, révèle l’existence du «plus grand réseau urbain d’éléments érigés et creusé connu en Amazonie». Les traces de présence humaine dans une vallée de la plus grande forêt tropicale du monde sont désormais incontestables.

Covid-19 : l’hydroxychloroquine serait responsable de 16 990 morts

Covid-19 : l’hydroxychloroquine serait responsable de 16 990 morts Promue «molécule miracle» par le Pr Didier Raoult, ex-directeur de l’IHU de Marseille, l’hydroxychloroquine a d’abord été prescrite massivement dans de nombreux pays. Puis les études confirmant son inefficacité dans le traitement de cette maladie, associée ou non à d’autres molécules, se sont accumulées. L’hydroxychloroquine est probablement le médicament qui a le plus fait parler de lui depuis la pandémie de covid-19.

L’Union européenne encadre le développement de l’intelligence artificielle

L'Union européenne encadre le développement de l'intelligence artificielle Les colégislateurs de l’UE ont trouvé un « accord politique » sur un texte de l’intelligence artificiel qui doit favoriser l’innovation en Europe, tout en limitant les possibles dérives de ces technologies très avancées. L’accord politique trouvé vendredi soir doit être complété par un travail technique pour finaliser le texte.

L’échelle de Richter, cette méthode de mesure s’est révélée imprécise

L’échelle de Richter, cette méthode de mesure s’est révélée impréciseMis au point en 1935 par le sismologue américain Charles Francis Richter, ce mode de calcul tentait de mesurer plus mathématiquement la puissance d’un séisme. Cette echelle n’est calibrée que pour le type de sol présent dans le sud de la Californie – où Richter étudiait les tremblements de terre – et seulement pour des mesures réalisées avec un type précis de sismographe.

L’Ifremer demande aux Français d’ouvrir l’œil et d’alerter sur la présence d’eaux colorées sur le littoral

L'Ifremer demande aux Français d'ouvrir l'œil et d'alerter sur la présence d'eaux colorées sur le littoralSi vous avez la chance de vous trouver sur le littoral en ce lundi 1ᵉʳ mai, ou dans les semaines qui viennent, et que vous constatez que l’eau a changé de couleur à certains endroits, qu’elle est devenue anormalement verte, marron, rouge ou jaune, cela peut signifier qu’il y a eu une prolifération exceptionnelle de microalgues. On appelle cela une « efflorescence » ou un « bloom ».

Une étude fait le lien entre petit pénis et voiture de sport

Une étude fait le lien entre petit pénis et voiture de sportLes clichés ont la vie dure, surtout lorsque ceux-ci semblent appuyés par la science. C’est dorénavant le cas pour l’idée reçue selon laquelle les hommes qui conduisent des voitures sport auraient un petit pénis. En effet, une récente étude scientifique menée par le Département de psychologie expérimentale du Collège universitaire de Londre

Science : les enseignements lié à la Covid-19 n’ont pas été complètement tirées

Science : les enseignements lié à la Covid-19 n'ont pas été complètement tiréesC’était il y a trois ans jour pour jour. Le 30 janvier 2020, l’organisation mondiale de la Santé déclarait l’état d’urgence de santé publique, au niveau international. La pandémie de Covid-19 n’en était qu’à ses débuts. De nombreux moyens avaient alors été débloqués pour accélérer la recherche et mettre au point traitements et vaccins.

Selon un sondage, les jeunes qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 %

Selon un sondage, les jeunes qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 pointsLa proportion des jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 points depuis 1972, selon les résultats d’un sondage Ifop* pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès, publiés jeudi 12 janvier. Selon ce sondage, 33 % des jeunes ont l’impression que la science apporte à l’homme «plus de bien que de mal», contre 55 % en 1972.

Le vaisseau de la Nasa a réussi à dévier l’astéroïde de sa trajectoire

Le vaisseau de la Nasa a réussi à dévier l'astéroïde de sa trajectoireIl s’agit d’ « un moment décisif pour la défense planétaire » et « pour l’humanité », selon le chef de la Nasa, Bill Nelson. L’agence spatiale américaine a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire, en projetant fin septembre un vaisseau contre sa surface lors d’une mission test inédite, a annoncé la Nasa, mardi 11 octobre.

Un vaisseau de la Nasa a percuté un astéroïde pour dévier sa trajectoire

Un vaisseau de la Nasa a percuté un astéroïde pour dévier sa trajectoireEn temps normal, les vaisseaux spatiaux ne sont pas conçus pour s’écraser. C’est pourtant exactement ce que la Nasa a fait, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, pour dévier la trajectoire d’un astéroïde en projetant sur lui un vaisseau “kamikaze”. Cette mission inédite doit permettre d’apprendre à protéger l’humanité face à une éventuelle future menace.

Il semble que les hommes aiment les grosses fesses. Pourquoi ?

Il semble que les hommes aiment les grosses fesses. Pourquoi ?Il paraît que les hommes sont dingues des femmes aux grosses fesses. Loin d’être la conséquence d’un esprit perverti, cette attirance pourrait avoir une cause scientifique. Ainsi, de nombreuses études scientifiques, notamment celle du professeur Gordon G. Gallup de l’université d’Albany, renvoient cette fascination masculine pour les arrière-trains féminins rebondis à des raisons inconscientes liées aux origines de l’espèce et au potentiel de perpétuation de cette dernière, forcément synonyme de fessiers généreux.

Des inondations exceptionnelles sur Terre vont être provoquées par le changement de l’orbite de la Lune

Des inondations exceptionnelles sur Terre vont être provoquées par le changement de l'orbite de la Lune Des scientifiques de la NASA affirment qu’une «oscillation» de l’orbite de la Lune va fortement aggraver les inondations maritimes à partir de la prochaine décennie. Ainsi, quand la prochaine période de fortes marées commencera au début des années 2030, les inondations seront sûrement bien pires, plus longues et plus dangereuses que jamais.

La pollution sonore est mauvaise pour votre cœur?

La pollution sonore est mauvaise pour votre cœur?“Le bruit des avions est de loin le plus gênant”. Münzel, cardiologue au centre médical universitaire de Mayence, avait lu un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2009 établissant un lien entre le bruit et les problèmes cardiaques, mais les preuves à l’époque étaient minces. Le bruit de la circulation est considéré comme un facteur de stress physiologique majeur, après la pollution atmosphérique et à égalité avec l’exposition à la fumée secondaire et au radon.

OVNI : Un rapport américain va révéler des observations inédites

OVNI : Un rapport américain va révéler des observations inéditesUn rapport du Pentagone sur les observations d’ovnis par des militaires doit être déclassifié début juin. Il y a trois mois, déjà, le Pentagone a publié trois vidéos de phénomènes aériens non identifiés. Capturées en novembre 2004 et en janvier 2015 par les caméras infrarouges de pilotes de l’US Navy,

Coronavirus : bientôt un traitement utilisant des plantes

Coronavirus : bientôt un traitement utilisant des plantesLe laboratoire franco-canadien Angany a fait état récemment de résultats prometteurs de son traitement à base de plantes actuellement en cours de développement. Le laboratoire installé à Val-de-Reuil (Eure), initialement spécialisé dans le traitement des allergies, s’est félicité d’une «avancée significative dans

Les autotests covid-19 seront vendus en France “dès cette semaine”

Les autotests covid-19 seront vendus en France Selon Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels de la HAS, ce sont les modalités qui accompagnent de tels dispositifs, de prélèvement notamment, qui restaient à déterminer : “La question est (de savoir) comment et avec quels tests”. Sur TF1/LCI, ce dernier précisait il y a quelques jours qu’avant ce potentiel feu vert en France, il faudrait “répondre d’une part à un avis de performance

Envoi par email
RSS