Le Nautile, sous-marin scientifique et joyau de l’Ifremer, l’Institut français dédié aux océans, va continuer de plonger dans les abysses. Le petit submersible devait achever sa mission en 2025 et finir au garage. Finalement, il continuera au moins jusqu’en 2035, a annoncé l’Ifremer mardi 3 septembre, et c’est grâce à une rallonge de l’État.
Des Chercheurs des Universités de Floride et de l’Indiana aux États-Unis viennent de publier les résultats de cinq études qui montrent que, ne pas se dire bonjour, se parler de façon désagréable, ignorer l’espace vital ou la tranquillité du voisin dans son espace de travail, réduit les performances individuelles.
Un spectacle qui ne s’offre qu’aux spectateurs les plus patients. Pour que les étoiles se dévoilent, il faut laisser le ciel s’assombrir progressivement. Les passionnés d’astronomie ont expliqué aux spectateurs d’où viennent les pluies d’étoiles qui ont pu être aperçues samedi 10 et dimanche 11 août.
En partenariat avec l’Institut national des technologies de l’information et de la communication au Japon et les laboratoires Bell de Nokia aux États-Unis, les chercheurs d’Aston ont réussi à transférer des données à un taux de 301 000 000 mégabits par seconde grâce à une fibre optique standard. En comparaison, en France, la moyenne du « haut débit » est d’environ 120 Mbit/s, soit 2,5 millions de fois plus lent !
La stupéfaction et la déception sont totales au sein du secteur de la recherche en France. L’annonce de l’amputation du budget alloué au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est reçue comme un coup de massue par les principaux concernés, qui pointent un gouvernement aux paroles contraires aux actes.
Une découverte qui témoigne d’un monde disparu. Une étude internationale parue dans la revue américaine Science, jeudi 11 janvier, révèle l’existence du «plus grand réseau urbain d’éléments érigés et creusé connu en Amazonie». Les traces de présence humaine dans une vallée de la plus grande forêt tropicale du monde sont désormais incontestables.
Promue «molécule miracle» par le Pr Didier Raoult, ex-directeur de l’IHU de Marseille, l’hydroxychloroquine a d’abord été prescrite massivement dans de nombreux pays. Puis les études confirmant son inefficacité dans le traitement de cette maladie, associée ou non à d’autres molécules, se sont accumulées. L’hydroxychloroquine est probablement le médicament qui a le plus fait parler de lui depuis la pandémie de covid-19.
Les colégislateurs de l’UE ont trouvé un « accord politique » sur un texte de l’intelligence artificiel qui doit favoriser l’innovation en Europe, tout en limitant les possibles dérives de ces technologies très avancées. L’accord politique trouvé vendredi soir doit être complété par un travail technique pour finaliser le texte.
Mis au point en 1935 par le sismologue américain Charles Francis Richter, ce mode de calcul tentait de mesurer plus mathématiquement la puissance d’un séisme. Cette echelle n’est calibrée que pour le type de sol présent dans le sud de la Californie – où Richter étudiait les tremblements de terre – et seulement pour des mesures réalisées avec un type précis de sismographe.
Si vous avez la chance de vous trouver sur le littoral en ce lundi 1ᵉʳ mai, ou dans les semaines qui viennent, et que vous constatez que l’eau a changé de couleur à certains endroits, qu’elle est devenue anormalement verte, marron, rouge ou jaune, cela peut signifier qu’il y a eu une prolifération exceptionnelle de microalgues. On appelle cela une « efflorescence » ou un « bloom ».
Les clichés ont la vie dure, surtout lorsque ceux-ci semblent appuyés par la science. C’est dorénavant le cas pour l’idée reçue selon laquelle les hommes qui conduisent des voitures sport auraient un petit pénis. En effet, une récente étude scientifique menée par le Département de psychologie expérimentale du Collège universitaire de Londre
C’était il y a trois ans jour pour jour. Le 30 janvier 2020, l’organisation mondiale de la Santé déclarait l’état d’urgence de santé publique, au niveau international. La pandémie de Covid-19 n’en était qu’à ses débuts. De nombreux moyens avaient alors été débloqués pour accélérer la recherche et mettre au point traitements et vaccins.
La proportion des jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 points depuis 1972, selon les résultats d’un sondage Ifop* pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès, publiés jeudi 12 janvier. Selon ce sondage, 33 % des jeunes ont l’impression que la science apporte à l’homme «plus de bien que de mal», contre 55 % en 1972.