Enfance : les engagements d’Emmanuel Macron “ne se traduisent pas en actes concrets”
Mise à jour le 28 décembre 2024* – «On a eu différents engagements pris par le président de la République sur la place centrale de la politique de l’enfance. Mais ça ne traduit pas en actes concrets», déplore vendredi 27 décembre sur franceinfo, Corentin Bailleul, responsable du pôle plaidoyer et des programmes pour Unicef France.
À CONSULTER >> Volkswagen, va supprimer plus de 35 000 emplois en Allemagne
L’absence de ministère à l’Enfance dans le nouveau gouvernement Bayrou en est la preuve selon lui. Cette cause «est la grande oubliée», a déploré jeudi 26 décembre dans un communiqué la Dynamique pour les Droits de l’Enfant qui rassemble 27 organisations, dont Unicef.
« Il nous faut rebâtir notre aide sociale à l’enfance. » Il souligne que la France a eu, entre mai 2022 et décembre 2024, trois ministres délégués ou secrétaires d’État à l’Enfance.
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a abordé la question de la protection de l’enfance lors de sa passation de pouvoir au ministère de la Santé, mardi 24 décembre. Cela ne rassure pas pour autant le responsable du pôle plaidoyer et des programmes pour Unicef France. « C’est un méga ministère. Donc, on craint que cette question soit minorée, soit délaissée» alors que « les moyens sont insuffisants».
Corentin Bailleul appelle à «un nouvel élan» car «un certain nombre de sujets majeurs autour de la protection de l’enfance» doivent «être menés par un ministre de plein exercice».
Le responsable du pôle plaidoyer à l’Unicef France estime que le Comité interministériel à l’enfance, créé en 2022, «était une initiative intéressante» mais il ne «s’est pas réuni depuis novembre 2023». Unicef France lancera en 2025 «un appel pour une grande convention citoyenne autour de l’enfance».
*Emmanuel Macron a annoncé samedi 28 décembre la mise en place d’un haut-commissariat à l’Enfance en janvier prochain, alors que le gouvernement de François Bayrou ne compte plus de ministères dédiés – ce qui a suscité l’inquiétude des associations. « La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pour les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j’ai demandé pour janvier la création d’un haut-commissariat à l’Enfance », a écrit le chef de l’État dans un post sur le réseau X.
La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pour les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j’ai demandé pour janvier la création d’un haut-commissariat à l’Enfance.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 28, 2024