Dans les écoles, attraper la Covid à tout prix est un nouveau “jeu” dangereux

Dans les écoles, attraper la Covid à tout prix est un nouveau Les établissements scolaires voient certains de leurs élèves ignorer sciemment les gestes-barrières et multiplier les contacts dans l’objectif d’être contaminés par le coronavirus. Un petit jeu qui inquiète directions, syndicats et parents.

Se tomber dans les bras, embrasser un malade, participer à une fête clandestine… enfin, mépriser d’une manière ou d’une autre les gestes barrières. Certains jeunes enchaînent les interactions dans le but avoué d’être contaminé par la Covid-19 .

C’est souvent à la cantine – autour par exemple, d’un échange de verre – ou dans les cours de récréation que les choses se passent. Toutefois, les tentatives s’articulent aussi via les réseaux sociaux.

À CONSULTER AUSSI >> La réponse de Blanquer après la grève des enseignants

Des «soirées Covid» sont ainsi organisées. «Il y avait des groupes SnapChat et tout pour dire: ‘Venez les gars, on se rejoint tous à la villa et l’on se répand la Covid’», se souvient Ibrahim, étudiant croisé à Nice. «Des soirées clandestines? Ouais, il y en a fréquemment. Ils se rejoignent tous et font la fête», prolonge Safiane, lui aussi étudiant niçois.

Bien sûr, les cas graves de Covid-19 sont très rares parmi la population adolescente. Mais outre le fait de participer activement à la diffusion de la pandémie, ces tentatives constituent tout de même un pari sur sa santé personnelle. Ainsi, Sylvie, qui en plus de militer au syndicat SNIES-UNSA Education en qualité de secrétaire-adjointe, est infirmière scolaire, explique: “Jouer avec une Covid positif, c’est extrêmement dangereux parce que l’on ne sait pas comment on peut réagir donc c’est prendre des risques, se retrouver malade et confronté à une forme grave, sévère, éventuellement à la mort”.

Comme le dis Georges Brassens dans une de ces chansons “lorsque l’on est con, on est con”. Cela se vérifie malheureusement trop souvent.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS