La Convention citoyenne se prononce pour une aide active à mourir
La Convention citoyenne sur la fin de vie se prononce majoritairement en faveur d’une aide active à mourir en France, écrit le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un communiqué, dimanche 19 février.
Sur 167 votants, 121 participants à la Convention citoyenne se disent favorables à l’ouverture d’un accès au suicide assisté.
La Convention a terminé sa phase de délibération, permettant aux citoyens de voter de «premières grandes orientations». «Nous venons de passer une étape charnière de la Convention citoyenne», a déclaré Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance, et membre du CESE.
La Convention citoyenne sur la fin de vie ne se penche pas que sur l’aide active à mourir. Des propositions sur les soins palliatifs, le respect de la volonté du patient, l’accompagnement à domicile, l’information et la formation ou encore les moyens financiers dédiés à la fin de vie.
À LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron renonce au référendum promis à la Convention citoyenne pour le climat
Les propositions seront remises au gouvernement après le 19 mars. Espérons que cette convention citoyennes soit plus suivie d’effet que celle sur le climat !