Les Français vont dépenser plus pour Noël

Les Français vont dépenser plus pour Noël Les Français cherchent à maintenir la magie de Noël, même si ça leur coûte plus cher. C’est ce que révèle une étude CSA pour Cofidis. Tout compris, repas et cadeaux, les ménages prévoient en moyenne de dépenser 568 euros, soit une hausse de 35 euros par rapport à l’an dernier.

À vrai dire, ils adaptent leur budget à la progression des prix et dépensent plus pour garder le même nombre de cadeaux, surtout pour les enfants. Les cadeaux, cela reste d’ailleurs, de loin, le poste le plus élevé : 350 euros en moyenne.

Sans surprise, il y a aussi de grosses disparités aussi entre les cadres et les ouvriers. Globalement, un quart des ménages va dépenser sans trop regarder. Mais, c’est six pourcent de moins que l’an dernier.

La plupart des foyers vont se restreindre avec moins de dépenses pour la déco ou la tenue vestimentaire pour des raisons économiques, mais aussi écologiques pour le repas, avec l’envolée des tarifs de l’alimentaire.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Ils ne font pas croire au père Noël à leurs enfants

Selon le cabinet IRI, les ventes de chocolat ont déjà reculé de plus de 20 % par rapport à la même période l’an dernier. Tout ce qui est autour de la volaille aussi, à cause de la grippe aviaire, il faut s’attendre à des pénuries. Et des prix en hausse sur la dinde.

Ne donner qu’un cadeaux, voir deux a vos enfants, cela est amplement suffisant. En ces périodes difficiles, il faut faire des choix. De plus « pourrir » votre enfant de cadeaux ce n’est pas lui rendre service pour son avenir.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS