Selon une étude plus de la moitié des adultes dans le monde seront en surpoids ou obèses en 2050
Les taux de surpoids et d’obésité ont plus que doublé en 30 ans dans le monde. Un habitant de la planète sur trois est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité, tous âges confondus. Si rien n’est fait pour arrêter la progression, en 2050, plus de la moitié des adultes, hommes et femmes seront en surpoids ou obèses sur la planète.
À LIRE >> L’astéroïde qui menaçait la Terre en 2032 devrait éviter notre planète
L’obésité chez les jeunes devrait, en outre, bondir de 121 % à l’échelle mondiale. Parmi les adultes en surpoids ou obèses, un quart seront âgés de 65 ans ou plus, ce qui risque d’accentuer encore la pression sur des systèmes de santé déjà surchargés.
Cette montée en flèche de l’obésité ne concerne pas que des pays riches ou à forte croissance comme les États-Unis, la Chine ou l’Inde. La France est plutôt bien lotie et classe parmi les 50 pays du monde qui ont les pourcentages d’obésités les plus bas. Mais, les Français ont aussi grossi globalement en l’espace de 20 ans, et aujourd’hui 17 % des adultes sont en situation d’obésité en France. Les autorités sanitaires insistent donc sur des messages clés : l’obésité est une maladie chronique complexe pour laquelle n’y a pas de solution miracle.