Six Français sur dix se disent favorables au rétablissement d’un service militaire
À LIRE >> Les Européens font front commun pour soutenir l’Ukraine
Selon cette étude pour le quotidien régional Ouest-France, les Républicains (72 %) et le Rassemblement national (RN, 77 %) sont les plus favorables à cette proposition, la France insoumise (LFI) fermant la marche avec 35 % d’opinions favorables. L’hypothèse, qui n’est pas évoquée par le gouvernement, a d’autant plus de partisans que l’âge augmente : 72 % dès 65 ans et plus sont pour, contre 43 % des 18-24 ans.
Six Français et Allemands (59 %) sur dix qualifieraient Donald Trump de « dictateur », opinion partagée par 50 % des sympathisants RN. Ils sont 56 % en Grande-Bretagne et 47 % en Pologne. Quelque 35 % des sondés dans l’Hexagone affichent plus de sympathie pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis sa houleuse rencontre à Washington avec Donald Trump fin février. Seuls 9 % affirment en éprouver moins.
Ce sondage en ligne a été effectué en France sur la base de 1 503 personnes selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau de diplôme et région), ainsi que 1 093 au Royaume-Uni, 1 513 en Allemagne, et 1 000 en Pologne, informe franceinfo.