Les Européens font front commun pour soutenir l’Ukraine
À CONSULTER >> Le gouvernement annonce que la Haute Autorité de santé “va évaluer” l’usage du cannabis médical
S’il fallait des symboles pour laver l’humiliation du président ukrainien, tancé tel un enfant par Donald Trump et JD Vance avant d’être éconduit de la Maison-Blanche, c’est donc chose faite, quelque 48 heures plus tard, avec des dirigeants de 18 pays alliés de Kiev. Keir Starmer est porteur avec Emmanuel Macron d’un plan pour arrêter les combats.
Une trêve d’un mois, «dans les airs, sur les mers et les infrastructures énergétiques» et pas d’envoi de troupes européennes sur le sol ukrainien dans l’immédiat, précise Emmanuel Macron dans les colonnes du Figaro, dimanche 2 mars.
Keir Starmer affirme que plusieurs pays participant à la réunion de dimanche sont prêts à se joindre à une coalition de bonnes volontés pour défendre un futur accord de paix. Ce plan de paix sera soumis aux Américains. Les Européens présents dimanche semblent d’accord pour un effort conséquent dans leurs dépenses de défense, de 2,5 à 5 % du PIB, selon les pays, une mesure réclamée par Donald Trump qui leur demande depuis longtemps de prendre leur sécurité en charge.
Un plan spécial sera proposé jeudi lors d’un sommet consacré à la défense, dans la foulée des discussions de dimanche.