L’Europe impose un seul chargeur pour les smartphones et tablettes

L'Europe impose un seul chargeur pour les smartphones et tablettesLes pays membres de l’Union européenne ont adopté l’USB-C comme chargeur universel obligatoire pour les smartphones d’ici à l’automne 2024. Cette standardisation concerne aussi les tablettes, les liseuses, casques audio, appareils photo numériques, consoles de jeu et enceintes portables. À l’horizon 2026, elle s’appliquera également aux ordinateurs portables.

L’accord stipule que les vitesses de charge rapide doivent être harmonisées, pour que les usagers puissent s’attendre à la même expérience quel que soit le chargeur utilisé. La nouvelle législation prévoit également de laisser aux consommateurs le choix d’acheter un équipement électronique avec ou sans chargeur.

« L’accord que nous avons conclu ce matin permettra aux consommateurs de réaliser des économies d’environ 250 millions d’euros par an. Il permettra également à de nouvelles technologies telles que la recharge sans fil d’émerger et de mûrir sans laisser l’innovation devenir une source de fragmentation du marché et de désagrément pour les consommateurs », a commenté Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché Intérieur. « On estime que les chargeurs jetés et non utilisés représentent approximativement 11 000 tonnes de déchets électroniques par an », peut-on aussi lire dans le communiqué, rapporte cnetfrance.fr.

La plupart des constructeurs d’appareils électroniques ont déjà adopté l’USB-C pour leurs produits de petite et moyenne taille. L’exception majeure est Apple, qui utilise un connecteur Lightning pour les iPhone et a réintroduit les chargeurs MagSafe dans sa dernière génération de MacBook. La nouvelle législation européenne obligera donc la firme à la pomme à modifier sa technologie. Apple a tenté de s’opposer à cette standardisation, arguant que cette mesure pourrait étouffer l’innovation et entraîner davantage de gaspillage si les consommateurs étaient contraints d’abandonner leurs câbles Lightning. Dans le même temps, la marque s’est préparée à l’éventualité en testant la connectique USB-C sur l’iPhone.

SUR LE MÊME SUJET >> L’Europe va-t-elle enfin obliger Apple à adopter l’USB-C ?

L’Union européenne indique qu’elle compte désormais s’atteler à la recharge sans fil, annonçant qu’elle « travaillera à l’harmonisation de celle-ci sans fil pour les appareils radioélectriques ainsi qu’à l’interopérabilité, sur la base des développements technologiques. »

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS