Selon un sondage le numérique complexifie les démarches administratives

Le numériqueMême s’ils sont toujours plus connectés et équipés, les Français ont encore des doutes vis-à-vis des nouvelle technologies.

95% des Français ont un téléphone, 88% utilisent Internet au moins de temps en temps… Le numérique est désormais bien ancré dans la société : c’est le constat du Baromètre du Numérique 2019, remis au gouvernement mercredi matin.

Europe 1 vous le dévoile en exclusivité. Malgré tout, des millions de Français sont toujours exclus de la révolution numérique.

C’est l’un des enseignements de ce Baromètre : environ un Français sur cinq considère que le numérique a rendu plus complexes les démarches administratives – de plus en plus dématérialisées -, contre un peu plus d’un sur six qui pense que ça les a rendu plus simples.

Les Français ont des sentiments mitigés sur l’impact du numérique. Le baromètre souligne que 40% des Français aimeraient avoir non loin de chez eux un lieu réunissant différents services publics, avec du personnel pour répondre à leurs questions.

C’est justement le concept des « maisons France service », des établissements implantés sur le territoire et regroupant obligatoirement neuf grandes administrations. Le gouvernement a promis d’en ouvrir plus de 400 à partir du 1er janvier 2020, et 2.000 d’ici trois ans, afin de reconnecter les Français aux services publics.

Aujourd’hui, un Français sur cinq se sent éloigné du numérique et ce sentiment participe de la colère et de la violence sociale », réagit Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique.

Lire aussi : Le gouvernement se met tout le monde a dos et défie le peuple




Vous pourriez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer