23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Maritimes

Le plus grand paquebot du monde a pris la mer

Le plus grand paquebot du monde a pris la merLe nouveau plus grand navire de croisière du monde a quitté samedi le port de Miami, en Floride, pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique. L’Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le premier navire du géant américain de

L’engouement pour les bateaux semble se tasser

L'engouement pour les bateaux semble se tasserLes professionnels du secteur nautique avaient enregistré une belle reprise après la crise sanitaire, deux années qualifiées d’exceptionnelles. Mais, l’engouement pour les bateaux retombe quelque peu en 2023. Pour ce qui est de l’exercice 2022-2023 qui arrive, les professionnels sentent une contraction. Les immatriculations de bateaux de plaisance neufs progressent d’à peine 7 % avec 10 830 unités exactement, tous types de bateaux confondus.

Le Brésil va couler l’ancien porte-avions Foch dans l’Atlantique

Le Brésil va couler l'ancien porte-avions Foch dans l'AtlantiqueC’est l’histoire d’une lente agonie. Les autorités brésiliennes ont décidé de couler dans l’Atlantique l’ancien porte-avions Foch, a fait savoir un communiqué de la marine et du ministère de la Défense du Brésil, mercredi 1ᵉʳ février. «Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la flottaison

Le groupe Accor lance l’Orient-Express dans la croisière

Le groupe Accor lance l'Orient Express dans la croisièreC’est une révolution dans l’histoire maritime … et du tourisme, souvent montré du doigts pour les émissions carbone de ses croisières. Cent-quarante ans après le lancement des premiers trains de luxe, devenus la légende de l’Orient-Express, le groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, vient de commander deux navires à voiles de 220 mètres de long aux Chantiers de l’Atlantique. Une révolution, alors que ces derniers s’apprêtent à déployer à grande échelle leur système vélique Solid Sail.

Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant

Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO₂ par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c’est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, durant la cérémonie de livraison.

«Ces usines flottantes ne doivent plus entrer dans le port»

«Ces usines flottantes ne doivent plus entrer dans le port» « Nous ne sommes pas la poubelle du monde » tonne le maire. En ces jours de forte pollution dans la cité phocéenne, il a lancé une pétition pour un meilleur encadrement des émissions produites par les navires. Il tire à la sonnette d’alarme : « On ne peut plus mettre du fioul de très très mauvaise qualité, la Méditerranée, c’est le dernier endroit du monde où l’on peut faire n’importe quoi. »

Première sortie en mer pour le plus grand paquebot du monde

Première sortie en mer pour le plus grand paquebot du mondeLe “Wonder of the Seas”, futur plus grand paquebot du monde, en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), s’accorde une première sortie en mer ce vendredi 20 août pour des essais qui vont durer quatre jours. Le Wonder of the Seas, en construction depuis octobre 2019 aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Le naufrage du porte-conteneurs MV X-Press cause des dommages a l’environnement plus graves que prévu

Le naufrage du porte-conteneurs MV X-Press cause des dommages a l'environnement plus graves que prévuLes dommages causés à l’environnement marin du Sri Lanka par le naufrage d’un navire chimique sont plus graves que prévu, ont déclaré les autorités ce vendredi 25 juin, alors que de nouveaux cadavres de tortues, de dauphins et de baleines ont été retrouvés sur les plages de l’île, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en bas de l’article. “Jusqu’à présent, nous avons recueilli les carcasses de 115 tortues, 15 dauphins et cinq baleines”, a déclaré le fonctionnaire, qui a préféré rester anonyme.

A Marseille les riverains toussent à l’arrivée des géants des mers

A Marseille les riverains toussent à l'arrivée des géants des mersA Marseille les riverains toussent à l’arrivée des géants des mers. La pollution de ces géants des mers engendrerait 60.000 décès prématurés en Europe selon France Nature Environnement (FNE) Paca. « Nous visons 100 millions de visiteurs en France d’ici 2020, et cela me paraît probable, notamment grâce au dynamisme de la croisière », a-t-il estimé devant les journalistes à la sortie d’une table ronde sur la thématique des croisiéristes.

Envoi par email
RSS