Le premier cargo à voiles

Le premier cargo à voiles
Le Neoliner Origin lors de son arrivée à Bastia doit y embarquer environ 300 voitures de location | STATION PILOTAGE DE HAUTE CORSE

Deux grandes voiles sont levées sur un cargo à l’entrée du port de Marseille : une image rare. Le plus grand voilier cargo du monde a reçu France Télévisions en exclusivité pendant son voyage. Sur le bateau, il y a de gros équipements, avec deux mâts en carbone de 76 mètres et des voiles rigides : « Elles mesurent 1 500 m². » Cette voile se plie et se déploie en moins de 2 minutes 30. C’est complètement automatique et géré par un ordinateur selon la route visible.

À lire >> Emmanuel Macron : “les attaques et menaces de mort” contre les magistrats “sont inadmissibles”

Le cargo vient juste de sortir du chantier en Turquie, après deux ans de travaux. Un premier voyage avant de commencer les trajets entre l’Europe et l’Amérique, où les vents sont meilleurs, part de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et va vers Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax au Canada et Baltimore aux États-Unis. Si un moteur peut toujours aider, le commandant espère ne pas avoir besoin de lui. Bien que le voyage en bateau à voile prenne plus de temps, ces voiles sont là pour nous aider et nous faire avancer. Mathieu Poulain, le capitaine du bateau Neoliner Origin, dit qu’ils espèrent réussir à naviguer seulement avec la voile.

Le bateau peut prendre plus de 5 000 tonnes de marchandises. La société dit que le chargement est comme celui d’un petit bateau cargo. Il pourra aussi recevoir des passagers. Pour les habitants de Marseille, qui souffrent souvent de la pollution des grands bateaux, c’est un bon début. « Si cela peut aider à réduire la pollution, pourquoi pas ?», dit un homme. « Il faudrait essayer de transformer les bateaux actuels en leur ajoutant des voiles, mais j’ignore comment faire». « Ce serait super,» dit une femme qui passe.

Le propriétaire du bateau veut réduire sa consommation de carburant de cinq fois et pense construire un second bateau s’il trouve des investisseurs. « C’est un bateau innovant pour prouver que ça marche et ensuite, ça va se répandre. » On utilise de plus en plus la voile pour aider les navires de commerce. Jean Zanuttini, le président de Néoline, dit qu’il pense qu’il vaut mieux construire un navire qui utilise la force du vent.

Le transport par bateau est l’un des secteurs qui polluent le plus. Il concerne maintenant 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire