Votre actualité au quotidien

Tour d’Italie 2019 : Les compositions des équipes

20/04/2019 – Retrouvez, au fil des annonces, les compositions des 22 équipes de huit coureurs qui prendront le départ de la 102eme édition du Giro, qui s’élancera de Bologne le samedi 11 mai 2019.
Continuer la lecture

Ferrari « s’est trompé » en favorisant Vettel, selon Berger

20/04/2019 – L’ancien pilote Ferrari en Formule 1 Gerhard Berger pense que l’écurie de Maranello « s’est trompée » en décidant de favoriser Sebastian Vettel par rapport à Charles Leclerc lors des premiers GP de 2019.
Continuer la lecture

De l’huile de palme dans les voitures…La France est pointée du doigt

De l’huile de palme dans les voitures...La France est pointée du doigtDe l’huile de palme dans les voitures…La France est pointée du doigt. Faire venir de l’huile de palme produite à l’autre bout du monde pour la mettre dans les moteurs de nos voitures au motif qu’elle a l’avantage d’être un carburant non fossile… Vous avez dit absurde ? »

Ce jeudi matin, le député LREM Matthieu Orphelin signe avec Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour l’ ONG Les Amis de la Terre, l’économiste Alain Karsenty ou encore Pierre Alexandre Teulié, le directeur général de Nestlé France, une tribune appelant la France à une utilisation plus raisonnée de l’huile de palme et à s’en passer pour les voitures.

L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. A surface égale, une plantation de palmier à huile produit huit fois plus d’huile qu’un champ de soja et six fois plus qu’un champ de colza, illustre l’Alliance française pour l’huile de palme durable.

« C’est même une plante naturellement résistante qui nécessite peu de pesticides », indique-t-on du côté de l’Alliance française pour l’huile de palme. « Ce débouché était encore mineur en 2010 jusqu’à la mise au point d’un procédé technologique permettant de fluidifier l’huile de palme et de l’incorporer à plus grande échelle dans les réservoirs », explique Sylvain Angerand.

L’industrie agroalimentaire se détourne peu à peu de l’huile de palme, sous pression des ONG [la campagne « Killer » de Greenpeace] et parce que cette huile végétale est jugée néfaste pour la santé.

« L’arrivée de nouveaux acheteurs, même s’ils veillent pour certains se fournir en huile de palme durable, pousse les autres déjà présents à se rabattre sur d’autres parcelles voire en créer de nouvelles gagnées sur la forêt pour les moins regardants ».

« Si c’était le cas, l’huile de palme serait l’agrocarburant présentant le pire bilan carbone sur le marché », estime la tribune. L’usine transformera en biocarburant des huiles alimentaires usagées mais aussi des huiles végétales importées, « dont des quantités importantes d’huile de palme », pointe les Amis de la Terre.

Les auteurs de la tribune fustigent alors les incohérences de la France. « D’un côté, elle se dit soucieuse de lutter contre la déforestation [c’est le plan Climat dévoilé l’été dernier par Nicolas Hulot], note Clément Sénéchal. De l’autre elle taxe à 0 % l’huile de palme à usage énergétique et s’apprête à laisser construire cette bioraffinerie qui pourrait quasiment doubler les importations d’huile de palme . »

Pire peut-être, le 17 janvier, le Parlement européen a voté un amendement pour que la future directive sur les énergies renouvelables exige la fin de l’utilisation de l’huile de palme comme agrocarburant d’ici 2021. « Quatre pays s’y opposent à ce jour dont la France, regrette Lorelou Desjardin qui explique cette position par le souci de ne surtout pas froisser l’Indonésie et la Malaisie. « Plomber nos chances de refourguer 18 Rafales pour une histoire de forêt ? Hors de question », ironisait début avril Le Canard Enchainé.

A lire également : Deux ours femelles vont être réintroduites dans les Pyrénées Atlantiques




Heure à Paris :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


19/04/2019 : Reconstruire a l'identique

Certains au gouvernement et principalement le président Macron se pose la question de savoir s'il faut reconstruire NDDP à l'identique ou bien lui apporter des modifications modernes ! Il semble que Macron confonde Notre Dame de Paris avec le musée du Louvre. IL n'est pas possible de modifier NDDP comme cela a été réalisé avec le musée du Louvre et sa pyramide car il y a 600 ans de différence a l'avantage de NNDP. Macron voudrait-il rivaliser avec F. Mitterand ? pourtant le premier n'a pas la culture du second. Alors oui il faut rebatir la cathedrale a l'identique uniquemenht.



Consulter les archives édito

Incendie de Notre-Dame de Paris : combien de temps pourraient durer les travaux de reconstruction ?

16/04/2019 – RECONSTRUCTION – Lundi soir, un important incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, réduisant en cendres la toiture de l’édifice, l’ensemble de la charpente, une partie de la voûte et la Flèche.
Continuer la lecture

Tauromachie: La SPA demande l’abolition de la corrida et en appelle au «courage» des députés et sénateurs

08/04/2019 – ANIMAUX « Aurez-vous le courage de proposer une réécriture indispensable de la loi afin d’abolir la corrida en France ou refuserez-vous de faire face à cette violence gratuite ? », demande le président de la SPA dans un courrier.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture