600.000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus
Stéphane Le Foll est attendu sur place dans l’après-midi, où il devrait confirmer l’information devant les professionnels de la filière avicole réunis à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Mont-de-Marsan.
La FDSEA des Landes, branche locale du principal syndicat agricole FNSEA, s’était dite jeudi dernier favorable à un abattage total des canards tout comme le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) qui avait demandé au gouvernement de renforcer la stratégie de lutte contre le virus apparu en novembre 2016.
Enfin le président du Conseil départemental des Landes, Henri Emmanuelli, avait lui aussi pris position pour un nouveau vide sanitaire consistant à abattre la totalité des cheptels pour pouvoir fixer une date de reprise de la production, comme cela avait été le cas lors de la précédente épizootie.
Les élevages épargnés par le virus avaient pu faire grandir leurs canards jusqu’à terme, et donc les commercialiser, avant de procéder à un vide sanitaire total de deux semaines.