Abandon des animaux de compagnie, le gouvernement sort son plan

Julien DenormandieJulien Denormandie veut lutter contre l’achat impulsif en responsabilisant les futurs acquéreurs. Le ministre de l’Agriculture souhaite également interdire la vente de chiots à la rubrique « jouets » des sites de petites annonces.

Certificat pour les personnes adoptant un animal, interdiction de ventes ambulantes, charte avec Leboncoin : le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté les grandes lignes du plan du gouvernement pour les animaux de compagnie.

À LIRE AUSSI >> Les animaux sauvages dans les cirques itinérants vont être progressivement interdits en France

« Un animal n’est ni un produit consommable, ni un jouet », insiste le ministre dans une interview publiée en ligne dimanche 20 décembre par « le Parisien », alors que 100 000 animaux de compagnie, surtout des chiens et des chats, sont abandonnés chaque année en France.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement table sur « un certificat de sensibilisation obligatoire pour tout adoptant ou acheteur », poursuit le ministre.

Ce document précisera ce qu’implique l’achat ou l’adoption « en termes d’obligations de soins, de vaccination, de nécessité de sortir son animal et du coût financier », précise Julien Denormandie. Ce certificat, qui sera mis en place courant 2021, pourra être signé auprès d’un refuge, d’un élevage, d’une animalerie ou d’un vétérinaire, a indiqué le ministère.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS