Royaume-Uni, ce qu’il faut savoir sur la mutation du Coronavirus

En Europe, c’est le branle-bas de combat après la découverte d’une mutation du coronavirus au Royaume-Uni. Cette nouvelle variante du virus serait à l’origine de milliers de cas outre-Manche.

En réalité, le coronavirus a subi plusieurs modifications depuis qu’il existe, mais elles ne modifient pas ses caractéristiques. « Ces variantes, qui peuvent apparaître, ne sont pas plus dangereuses.

Elles permettent peut-être au virus de passer plus facilement d’un individu à un autre, mais cela n’a pas de conséquences sur les liens cliniques ou la dangerosité de la maladie », estime le professeur Olivier Schwartz, de l’institut Pasteur.

LIRE ÉGALEMENT >>
Coronavirus : Le Conseil de défense sanitaire est critiqué

La nouvelle variante porte, en fait, sur la protéine à la surface du virus. Celle-ci le rend ainsi plus contagieux. Mais il n’y a pas encore de lien irréfutable entre l’augmentation des cas et cette mutation, estime Vincent Enouf, de l’institut Pasteur.

Les scientifiques se veulent rassurants : cette mutation n’a pas non plus de conséquences sur les vaccins car les anticorps sont quand même capables de reconnaître et combattre le virus.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire