Abattages préventifs de 40 000 canards pour lutter contre la grippe aviaire

Abattages préventifs de 40 000 canards pour lutter contre la grippe aviaireDes abattages préventifs de canards ont été décidés dans les Landes pour « éviter au maximum du possible une forte propagation » de la grippe aviaire détectée dans dix-huit foyers en France, a annoncé jeudi 24 décembre la préfecture des Landes, dans un communiqué.

Après la « contamination récente de deux élevages de canards situés dans les Landes au cœur de la Chalosse, un territoire à forte densité avicole », la préfecture a dit choisir d’« adapter la stratégie de prévention de la maladie ».

Elle a décidé de « faire procéder sans délai à des dépeuplements préventifs ciblés dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers de Sort-en-Chalosse et de Bergouey », dans le sud du département. Ne sont concernés par cet abattage que les canards « du fait de leur très forte sensibilité au virus H5N8 », et, dans un rayon d’un kilomètre, les autres volailles qui ne seraient pas claustrées.

À LIRE ÉGALEMENT >> 600.000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus

La contamination « ne s’arrêtera pas », cet abattage préventif « est un coup d’épée dans l’eau », estime Serge Mora.

Rappelant que la filière du foie gras dans la région représente « 7 300 emplois directs et 16 000 emplois indirects et totalise un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros », les élus landais socialistes ont écrit au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, pour lui demander d’accorder la « plus grande attention » à la réponse économique apportée.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS