25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Attendez quelques mois pour tailler vos haies, afin de protéger les oiseaux

Attendez quelques mois pour tailler vos haies, afin de protéger les oiseauxPour laisser les oiseaux nidifier tranquillement, l’Office français pour la biodiversité (OFB) recommande, vendredi 17 mars, de ne pas tailler les haies au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

« L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie », écrit l’office public dans un communiqué.

Cette recommandation intervient alors que la situation continue de se dégrader pour les oiseaux : près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction, déplorait en septembre l’ONG internationale BirdLife dans son rapport de référence (en anglais).

L’OFB prône également d’éviter tout arrachage de haie et souligne qu’il n’est pas nécessaire de les tailler chaque année. Les haies sont « championnes de la biodiversité» et « peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, huit espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles amphibiens ou 100 espèces d’insectes », souligne-t-il.

À CONSULTER AUSSI >> Le gouvernement veut ré-autoriser le piégeage traditionnel des oiseaux

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite pendant plusieurs mois, également pour protéger la reproduction et la nidification des oiseaux.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS