23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Caresser un chien est bon pour la santé

Caresser un chien est bon pour la santéDes chercheurs suisses ont étudié ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on caresse un chien. Ils ont demandé à ces volontaires de caresser soit des chiens, soit des peluches de la même taille. Ces peluches étaient alors chauffées de l’intérieur par une bouillotte pour que le contact se rapproche de celui d’un animal vivant.

Par moments, les caresses se faisaient sans regarder le chien ou la peluche et à d’autres moments les volontaires, devaient associer le toucher et le contact visuel. Dans les deux cas, le contact avec le chien ou la peluche apporte un bien-être qui active les zones émotionnelles du cerveau.

Par ailleurs, et c’est mesuré de façon objective, l’activité cérébrale est plus intense lorsque les participants caressent le vrai chien. Ces résultats, publiés dans la très sérieuse revue Plos One viennent compléter d’autres travaux qui ont déjà démontré qu’interagir avec un chien, quand ça se passe bien et que l’on n’en a pas peur, réduit la tension artérielle, la fréquence cardiaque, et le niveau, dans la salive, de cortisol, qui est une hormone du stress.

À LIRE AUSSI >> Le chien le plus vieux de tous les temps, est mort à l’âge de 31 ans

De même, le contact avec un vrai matou améliore davantage l’humeur que le fait de caresser son imitation en peluche.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS