La France doit être “prête” face à la Russie

L’avenir de la France en danger. Selon le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées françaises, l’armée française doit être « prête à un choc dans trois, quatre ans» face à la Russie, qui « peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent ». Le ministre français le plus élevé justifie ainsi « l’effort de réarmement » du pays devant les députés de la commission de la Défense.
À consulter >> En 2026, la France va emprunter un montant record de 310 milliards
Son étude est d’accord avec celle des services secrets allemands, qui ont averti la semaine dernière contre la Russie, prête à « entrer en conflit militaire direct avec l’Otan », une menace qui pourrait se réaliser avant 2029. Selon le général Mandon, Moscou a la « vision d’une Europe collectivement faible », avec une « réticence du recours à la force » du côté russe. Cependant, « nous avons tout pour être sûrs de nous », a-t-il souligné, rappelant que les Européens étaient plus riches, plus nombreux ou plus industriels que la Russie. « La Russie ne peut pas nous faire peur si nous avons envie de nous défendre », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’augmentation du budget militaire est « essentielle, déjà dans les perceptions ». « Si nos potentiels adversaires perçoivent que nous faisons un effort pour nous défendre et que nous avons cette détermination, ils peuvent renoncer. » Selon lui, s’il ressent qu’on n’est pas prêt à se défendre, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher.
Selon la ministre des Armées, Catherine Vautrin, le budget de la défense est prévu pour 2026 pour s’élever à 57,1 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 13 %, ce qui évalue l’effort budgétaire pour les armées à 2,2 % du PIB. Selon le général Mandon, ce réarmement est rendu indispensable par la conjonction des crises et des menaces du terrorisme au Moyen-Orient, en plus de la menace posée par la Russie. D’après lui, « ça tombe de toutes parts ».