Sébastien Lecornu favorable au dégel des pensions de retraite

Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités, exprime sa satisfaction quant au changement de position du gouvernement, déclarant que Sébastien Lecornu s’est montré « favorable » à la suppression du gel des pensions de retraite et des minimums sociaux en 2026.
À consulter >> Guerre : “prêt de réparation” à l’Ukraine, financé par les avoirs russes gelés
Pierre Erbs exprime sa volonté de contribuer à l’effort collectif, tout en soulignant son désaccord avec le fait d’être spécifiquement visé. Il déplore le ciblage persistant des retraités depuis plusieurs mois, lesquels sont injustement perçus comme privilégiés. Le président de la Confédération française des retraités se défend en affirmant qu’ils ne bénéficient pas d’un traitement de faveur et trouve insupportable la stigmatisation des « baby-boomers ».
Ainsi, c’est aux députés qu’il reviendra de décider du dégel des pensions de retraite et des minimums sociaux. Le gouvernement prévoyait de réaliser des économies allant jusqu’à 3,6 milliards d’euros sur ces domaines, qui pourraient être partiellement compensées par une augmentation de la CSG sur le patrimoine, déjà approuvée à l’initiative de la gauche en commission dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.