mercredi, 30 avril 2025, 8h36:37

Environnement : de plus en plus de chasseurs condamnés par la justice pour avoir menacé des espèces protégées

Environnement : de plus en plus de chasseurs condamnés par la justice pour avoir menacé des espèces protégéesLe plus grand aigle d’Europe gît dans la neige, les ailes repliées et ensanglantées. Un pygargue femelle à queue blanche a été tué par balle en février dernier en Isère. Elle était dans le viseur de deux demi-frères, qui l’ont abattu pour « la beauté du tir». L’un a été relaxé et l’autre a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour destruction d’espèces protégées.

Un sentiment d’impunité règne-t-il parmi les chasseurs ? Deux autres personnes seront jugées en août pour avoir une nouvelle fois porté atteinte à un pygargue en l’empoisonnant.

À LIRE >> La région Normandie ne subventionnera plus les spectacles avec des animaux sauvages

Pourtant, il ne reste plus que sept couples de pygargues en France et l’espèce est en danger d’extinction. Le nombre de condamnations pour atteinte aux espèces protégées a augmenté, avec 369 en 2023. Le Code de l’environnement prévoit jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Mais, pour de nombreuses associations, les sanctions ne sont pas assez sévères.

Où sont les chasseurs respectueux de la nature ? Doivent-ils se compter sur les doigts d’une main ? Il chose est certaines, a notre époque la chasse devrait être purement et simplement interdite afin de respecter la nature dans son ensemble.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS