Les guêpes sont « de plus en plus nombreuses », confirme un artisan spécialisé

Guêpe« Les guêpes sont de plus en plus nombreuses. Les guêpes, les frelons et même le frelon asiatique », a confirmé sur franceinfo mercredi 12 août Jérémy Toussaint, artisan spécialisé dans la destruction de nids et fondateur de l’entreprise Guêpes-apens, un réseau national de « 45 techniciens ». « Depuis cet été, suite à un hiver très doux, on recense effectivement beaucoup d’appels. Par rapport à l’année dernière on est à plus 300% du nombre d’interventions », a-t-il indiqué.

Lorsque l’hiver est clément, plus d’ouvrières survivent aux périodes froides, les colonies sont donc plus nombreuses quand vient l’été.
« Chaque année des personnes meurent en voulant détruire les nids »

Il est « totalement déconseillé » de s’attaquer seul à un nid. « Chaque année des personnes meurent en voulant détruire les nids de guêpes. C’est fortement déconseillé, il faut vraiment appeler un professionnel », a-t-il insisté. Fin juillet, trois personnes ont été grièvement brûlées dans le Val-d’Oise après avoir tenté de détruire un nid de guêpes avec de l’alcool.

Il peut être « très difficile de trouver le nid », les guêpes pouvant rayonner « dans les 500 mètres ». Pour trouver le nid, il faut « regarder sous les toitures », ou « dans le jardin », car « les guêpes peuvent très bien construire des nids dans la terre ». En fonction du « caractère difficile d’accès et la hauteur » du nid, « les interventions coûtent en moyenne entre 100 et 150 euros », indique le professionnel.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire