Loup : Emmanuel Macron affirme “des choses totalement mensongères”
Jean-David Abel, pilote du réseau biodiversité chez France Nature Environnement, a réagi vendredi 4 juillet sur franceinfo en disant qu’Emmanuel Macron utilise un populisme rare en disant des fausses informations. Cela fait suite à la déclaration du président qui veut empêcher la présence de loups dans les zones d’élevage, même s’il faut en abattre plus. Lors d’une visite en Aveyron, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous ne laisserons pas le loup se multiplier et envahir des zones sur lesquelles il concurrence nos activités. »
À lire >> Le gouvernement veut économiser cinq milliards d’euros supplémentaires en 2025
Jean-David Abel a dit qu’il ne croyait pas à ces paroles. Il a pensé que c’était complètement hors sujet. C’est un dossier compliqué qui ne peut pas avoir de réponses faciles. Le représentant de France Nature Environnement regrette que le président ignore que le loup est présent depuis 25 à 30 ans dans des régions qui ont de l’élevage depuis longtemps. Il dit qu’Emmanuel Macron se comporte de manière populiste en disant des choses entièrement fausses.
« Les interlocuteurs du président eux-mêmes ne semblaient pas croire ce qu’il disait, on était dans un numéro de communication qui était vraiment perché très loin au-dessus du réel». Jean-David Abel, pilote du réseau biodiversité chez France nature environnement franceinfo.
Jean-David Abel conteste aussi l’idée que le loup a été remis dans la nature, en rappelant les lois internationales. « Il le sait bien et son équipe aussi, en plus, le fait de déclasser le loup exige de s’assurer que l’espèce reste en bonne santé», a-t-il indiqué.
Il reproche au président de diffuser de fausses informations sur le loup, responsable des incendies, et de confondre les vautours avec les prédateurs comme l’ours et le loup. Le président dit que ses paroles peuvent créer de la confusion. Selon lui, c’est un problème sérieux qui ne sert ni les éleveurs ni les agents de l’État qui s’occupent de ce sujet chaque jour. C’est vraiment surprenant. « C’est vraiment triste», a-t-il dit.
En 2024, la France a compté 4 176 attaques de loups sur des troupeaux, entraînant 11 224 animaux victimes, d’après le rapport officiel de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les attaques baissent dans les Alpes (-4,9 %), mais elles augmentent dans les nouvelles zones où l’espèce s’est installée.
Jean-David Abel dit que, ces dernières années, il n’y a pas eu plus d’attaques. Il y a eu une hausse de la distribution de l’espèce dans différentes régions. Mais, les attaques ont diminué depuis plusieurs années à l’échelle nationale. Dans les Alpes, où se trouve 80 à 90 % de cette espèce en France, « les attaques baissent chaque année», a-t-il dit. En 2024, on estime qu’il y a 1 013 loups en France, d’après la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.