21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Laicité

L’attentat contre « Charlie Hebdo » : Riss souligne la nécessité de former chaque nouvelle génération à la laïcité

L'attentat contre « Charlie Hebdo » : Riss souligne la nécessité de former chaque nouvelle génération à la laïcitéNeuf ans après l’attentat du 7 janvier, «ça reste toujours présent», explique dimanche à franceinfo Riss, directeur de Charlie Hebdo. Selon Riss, cet attentat «a fait sauter des digues» sur l’idéologie islamiste. Dénonçant la «complaisance» de certaines formations politiques sur l’islamisme radical, le journaliste appelle à «reformer chaque nouvelle génération» sur la laïcité.

Atteintes au quotidien de la Laïcité : Un guide pour aider les agents du service public

Atteintes au quotidien  de la Laïcité : Un guide pour aider les agents du service publicLe ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, et la ministre de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, ont réuni, lundi 18 décembre au matin, une vingtaine de référents laïcité présents dans chaque ministère pour leur présenter un guide, qui doit aider les agents publics à gérer les atteintes à la laïcité au quotidien.

Les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75%

Les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école ont baissé de 75%En novembre, les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75 % par rapport à octobre. En déplacement dans un collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 15 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’en est félicité. « On voit que la décision que j’ai prise sur le port de l’abaya et du qamis porte ses fruits, qu’elle est appliquée», a-t-il déclaré.

Macron assiste à la fête juive d’Hanoukka à l’Élysée, des élus dénoncent une atteinte à la laïcité

Macron assiste à la fête juive d'Hanoukka à l’Élysée, des élus dénoncent une atteinte à la laïcitéDes personnalités politiques à droite comme à gauche dénoncent une atteinte à la laïcité, après la célébration à l’Élysée du premier jour de la fête juive d’Hanoukka, en présence d’Emmanuel Macron, jeudi 7 décembre au soir. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé sur X « une faute politique impardonnable».

720 signalements recensés en octobre pour atteinte au principe de laïcité

720 signalements recensés en octobre pour atteinte au principe de laïcité720 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois d’octobre 2022, a appris mercredi 9 novembre franceinfo via un communiqué du ministère de l’Éducation nationale. Un chiffre en hausse par rapport au mois de septembre : 313 signalements avaient alors été enregistrés.

Gérald Darmanin demande aux préfets d’aider l’Éducation nationale

Gérald Darmanin demande aux préfets d'aider l’Éducation nationaleGérald Darmanin revient de nouveau sur les «atteintes à la laïcité à l’école». Dans un message aux préfets, auquel l’AFP a eu accès, le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, ont demandé aux préfets, lundi 17 octobre, de «soutenir la communauté éducative dans une indispensable réaction

Laïcité : Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s’autocensurer

Laïcité : Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s'autocensurerUne étude publiée ce mercredi par l’Ifop révèle que le nombre d’actes de contestation de la laïcité est en hausse dans les établissements scolaires en France. Le nombre d’actes de contestation des enseignements et du principe de laïcité au sein des établissements scolaires continue de progresser en France, révèle une étude de l’Ifop sur “les contestations de la laïcité et les formes de séparatismes religieux à l’école” réalisée pour la fondation

Envoi par email
RSS