720 signalements recensés en octobre pour atteinte au principe de laïcité
Un chiffre en hausse par rapport au mois de septembre : 313 signalements avaient alors été enregistrés. Concernant le profil des auteurs de ces atteintes, ce sont en grande majorité des élèves : 88 % . Le reste étant réparti entre le personnel d’établissement ou encore les parents d’élèves .
«On demande au ministère d’avoir une position ferme et de nous aider», déclare sur franceinfo, Audrey Chanonat, secrétaire nationale commission éducation et pédagogie du syndicat national du personnel de direction de l’Éducation nationale.
La hausse la plus forte concerne en octobre les provocations verbales . On peut aussi noter la contestation d’enseignement ou encore le refus des valeurs républicaines, deux atteintes à la laïcité en hausse.
Quant aux équipes académiques Valeurs de la République , qui apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école, elles ont reçu 320 demandes de conseils en octobre (221 en septembre).
À VOIR AUSSI >> Gérald Darmanin demande aux préfets d’aider l’Éducation nationale
Les chefs d’établissements ont demandé au ministère des textes clairs qui cadrent ce qu’est ou pas une tenue religieuse. Ce n’est pas au chef d’établissement d’être confronté à ce type de discussion-là.