Laïcité : Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s’autocensurer

Laïcité : Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s'autocensurer

Une étude publiée ce mercredi par l’Ifop révèle que le nombre d’actes de contestation de la laïcité est en hausse dans les établissements scolaires en France.

Le nombre d’actes de contestation des enseignements et du principe de laïcité au sein des établissements scolaires continue de progresser en France, révèle une étude de l’Ifop sur “les contestations de la laïcité et les formes de séparatismes religieux à l’école” réalisée pour la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo et publiée ce mercredi.

Les signes de séparatisme religieux n’apparaissent pas anecdotiques pour les sondés, puisque au total, 59% des enseignants français disent y avoir été confrontés au moins une fois au sein de leur établissement. Selon l’étude, 21% des enseignants disent avoir fait face à des refus d’enfants de se donner la main au nom des convictions religieuses. Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s’autocensurer !

À LIRE ÉGALEMENT >> Face à une syndicaliste étudiante voilé, des députés LR et une LREM quittent une réunion

L’étude révèle aussi qu’un enseignant sur cinq (19%) a observé au moins une contestation ou désapprobation lors des hommages au professeur d’histoire-géographie qui ont eu lieu à l’automne dernier. Début décembre, le ministère de l’Éducation avait fait savoir que près de 800 incidents avaient été signalés en France lors des hommages à Samuel Paty dans les établissements scolaires.

Que font les directeurs d’établissements, les rectorats et surtout les ministères concernés pour endiguer ce fléau national qui mine notre société ? Pas grand-chose nous semble-t-il. Qu’attendent-ils que ce devienne irréversible ?

Cette enquête, qui intervient près de trois mois après l’assassinat du professeur Samuel Paty, a été réalisée en ligne du 10 au 17 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 801 enseignants des premier et second degrés en France métropolitaine.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS