Gérald Darmanin demande aux préfets d’aider l’Éducation nationale

Gérald Darmanin demande aux préfets d'aider l’Éducation nationaleGérald Darmanin revient de nouveau sur les «atteintes à la laïcité à l’école». Dans un message aux préfets, auquel l’AFP a eu accès, le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, ont demandé aux préfets, lundi 17 octobre, de «soutenir la communauté éducative dans une indispensable réaction de grande fermeté» face à ces situations, attribuées à «une offensive islamiste visant les plus jeunes, notamment à travers l’incitation à porter des vêtements traditionnels».

Il est ainsi demandé aux préfets d’apporter «toute l’assistance nécessaire au personnel de la communauté éducative qui feraient l’objet de menaces, voire d’agressions en lien avec l’application stricte du principe de laïcité».

Les ministres ajoutent par ailleurs que «les chefs d’établissement sont fondés à prendre des sanctions contre les élèves à l’origine de tels comportements et à leur interdire l’accès à leur établissement».

À LIRE AUSSI >> Des atteintes à la laïcité se multiplient dans les écoles de France

Face à ce phénomène, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a estimé dimanche que la loi de 2004, qui interdit les vêtements ou les signes religieux ostensibles au sein des enceintes scolaires, devait “être appliquée de manière stricte et ferme”.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS