Météo France souhaite multiplier la puissance de ses supercalculateurs par six

Météo France souhaite multiplier la puissance de ses supercalculateurs par sixMétéo France vient tout juste de lancer un appel d’offres pour remplacer ses supercalculateurs par des machines encore plus puissantes à partir de 2027, car il faut comprendre que ces supercalculateurs doivent faire tourner d’énormes programmes informatiques.

À LIRE >> Enfin la même prise pour votre smartphone, tablette…

Elles doivent ainsi digérer les millions de données de température, pression, humidité, vent, qui provienne chaque jour des radars, satellites, et stations météo. L’objectif de Météo France est que ses supercalculateurs atteignent une capacité de calcul six fois plus importante d’ici à 2029. Les prévisions seront plus localisées, à moins de 2,5 km près.

Une météo donc plus détaillée, au quotidien. Les nouveaux supercalculateurs de 2027 permettront ainsi à la France de gagner 1,4 milliard d’euros de bénéfices et ils permettront aussi de mieux anticiper les effets du changement climatique dans le futur.

Selon les prévisions saisonnières à trois mois, celles qui permettent de donner de grandes tendances probabilistes à partir de 14 modèles de prévisions utilisés dans le monde, il y a 70 % de probabilités d’avoir des températures plus élevées que les moyennes de saison en janvier, février et mars. Selon ces scénarios calculés par Météo France, la douceur devrait surtout se ressentir sur la moitié est et le sud de la France. Cela ne signifie pas une absence d’épisodes ponctuels de froid, comme en ce moment dans certaines régions.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire