En France, «40 000 personnes sont privées d’eau potable»
La crise de l’eau « n’est pas encore derrière nous », alerte Christophe Béchu dans un entretien publié par le journal Libération, mercredi 13 septembre. Le ministre de la Transition écologique a notamment déclaré que près de 200 communes (189 exactement) sont actuellement privées d’eau potable.
Ce nombre a plus que doublé depuis le dernier état des lieux il y a un mois. Le 10 août, 85 communes n’avaient plus d’eau au robinet.
Le ministre affirme que « beaucoup » de ces communes se situent « sur le bassin méditerranéen» ainsi que « dans le couloir rhodanien ». Certaines communes privées d’eau sont aussi recensées en Bretagne.
« Au total, 40 000 personnes sont privées d’eau potable », chiffre Christophe Béchu auprès de Libé. Ce chiffre reste néanmoins largement en deçà de celui de l’an dernier à la même époque, où quelque 700 communes étaient privées d’eau courante.
SUR LE MÊME SUJET >> 72 % des nappes phréatiques sont en dessous des normales de saison
Plus de 60 % des nappes phréatiques sont en dessous des moyennes de saison, a également précise le ministre, dont «18 % à un niveau très bas» pour un mois de septembre. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes, doit publier jeudi son bilan du mois d’août.