Planête

L’humanité aura consommé jeudi 1er août l’ensemble des ressources de la planète

L'humanité aura consommé jeudi 1er août l'ensemble des ressources de la planèteJour du dépassement. L’humanité aura consommé, jeudi 1ᵉʳ août, l’ensemble des ressources que la nature met un an à produire et à renouveler, annonce le WWF France dans un communiqué. Cela signifie qu’à compter de cette date, « il nous faudrait 1,75 Terre en termes de surfaces» pour pouvoir régénérer ce que nous consommons. La date de ce « jour du dépassement» est régulièrement avancée. Elle était fixée au 2 août l’an dernier.

La superficie des villes pourrait être multipliée par six 

Ville du futurSelon l’ONU, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. Et une estimation renforcée aujourd’hui par des travaux de chercheurs qui prévoient sur la surface occupée par les villes dans le monde pourrait être multipliée par près de six d’ici 2100 ! Entre 1985 et 2015, chaque année, près de 10.000 km2 de terre — c’est un peu moins que la superficie de l’Île-de-France ont été investis par la ville dans le monde. Sur cette période, la surface occupée par les villes est passée de quelque 360.000 km2 à plus de 650.000 km2.

Un malus pour les voitures électrique de plus de 1700 kilos ?

Un malus pour les voitures électrique de plus de 1700 kilos ?La commission du développement durable a adopté lundi soir un amendement au projet de Loi de finances qui introduit, en plus du bonus-malus sur les émissions de CO2, un deuxième bonus-malus basé sur le poids des véhicules. Il introduit un nouveau malus de 15 euros par kilogramme au-delà de 1 300 kg pour les véhicules thermiques, et au-delà de 1 700 kg