L’humanité aura consommé jeudi 1er août l’ensemble des ressources de la planète

L'humanité aura consommé jeudi 1er août l'ensemble des ressources de la planèteJour du dépassement. L’humanité aura consommé, jeudi 1ᵉʳ août, l’ensemble des ressources que la nature met un an à produire et à renouveler, annonce le WWF France dans un communiqué. Cela signifie qu’à compter de cette date, « il nous faudrait 1,75 Terre en termes de surfaces» pour pouvoir régénérer ce que nous consommons. La date de ce « jour du dépassement» est régulièrement avancée. Elle était fixée au 2 août l’an dernier.

À LIRE >> Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon le WWF France, «si tous les humains consommaient comme les Français, le jour du dépassement aurait lieu le 7 mai» et «nous aurions besoin de presque trois planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité».

L’agriculture intensive «repose sur l’utilisation de ressources non renouvelables, notamment les énergies fossiles», regrette le WWF France. L’ONG déplore également «l’utilisation massive de pesticides» et ses «conséquences graves sur la biodiversité et la qualité des eaux en France».

«La diminution des pollinisateurs et des insectes utiles aux cultures menace certaines productions vitales pour notre souveraineté alimentaire», se désole le WWF France, avant d’ajouter que «la quasi-totalité de nos sols agricoles et naturels sont désormais contaminés et en grande partie abîmés en raison de pratiques agricoles inadaptées». Face à cela, le WWF France appelle «à des pratiques agricoles durables et à des politiques publiques adaptées».

L’humanité est forte pour s’auto-détruire. Cela a commencé par la disparition de certaines civilisations et maintenant, comme cela ne suffit pas, c’est la planète entière ! Le pire, c’est que certains envisagent d’aller coloniser d’autres planètes au lieu de dépolluer la terre. Mais, une fois sur place, ils recommenceront à polluer. C’est tristement dans la nature humaine.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire