Consommation : l’augmentation très probable de la baguette de pain agace

Consommation : l'augmentation très probable de la baguette de pain agaceLe budget baguette risque d’augmenter. La fédération des boulangers annonce une hausse de dix centimes en moyenne. Pourtant, pour beaucoup de Français, un repas sans pain n’est pas envisageable.

Une hausse de cinq à dix centimes sur le prix de la baguette de pain est incontournable pour la plupart des boulangeries en France. À Toulouse (Haute-Garonne), les clients sont fatalistes. « Je me dis que ça commence à faire beaucoup sur le budget. Je comprends que ça devienne difficile d’acheter des produits basiques comme le pain », affirme l’une d’entre elles. Une autre déplore : « Je me dis qu’on est sortis de la crise Covid pour entrer dans une crise économique. »

Une des causes de ces augmentations ? Le prix du blé a bondi de plus de 30% en un an et les prix des céréales s’emballent.

À LIRE AUSSI >> Le nouveau label « Boulanger de France » pour préserver les artisans-boulangers

Les boulangers doivent aussi faire face à la hausse des autres ingrédients et de l’énergie. « J’ai dû augmenter le prix du salé et tous les autres produits du magasin. Il y a tout qui augmente, les matières premières, la farine, je suis obligé de tout augmenter », indique ce boulanger à Toulouse.

Lorsque le prix du blé, de l’énergie et autre diminueront, le prix de la baguette diminuera-t-elle ? Probablement pas, comme c’est trop souvent le cas.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire