21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

consommation

La fin du ticket de caisse dans les magasins

La fin du ticket de caisse dans les magasins Dès le 1ᵉʳ août, l’impression du ticket de caisse ne sera plus systématique. À partir d’aujourd’hui, les tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achats pourront être envoyés par courriel, et par texto. Pour obtenir la version papier, il faudra en faire la demande. L’impression reste automatique quand l’article acheté est sous garantie ou pour les prestations de service comme le coiffeur.

Le Conseil national de la consommation sera « saisi » en septembre pour enquêter sur la « shrinkflation »

Le Conseil national de la consommation sera « saisi » en septembre pour enquêter sur la « shrinkflation» La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé, jeudi 8 juin, qu’elle saisirait « en septembre » le Conseil national de la consommation afin qu’il enquête sur les « formats spéciaux » et sur la Réduflaction (en anglais shrinkflation). Une pratique marketing qui consiste à masquer l’inflation des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable avec un prix de vente identique.

La TVA pourrait rapporter davantage à l’État !

La TVA pourrait rapporter davantage à l’État !La TVA est bien pratique pour l’État, puisque c’est un impôt indirect qui se voit moins alors qu’il est adossé à chaque produit de consommation et rapporte beaucoup. Même s’il est le premier impôt en termes de recette, il pourrait rapporter encore plus, selon une note publiée cette semaine par la Cour des comptes.

Un augmentation prévue du livret A pour février 2023

Un augmentation prévue du livret A pour février 2023Le taux du Livret A va augmenter en février 2023 sous l’effet de l’inflation et d’un taux d’intérêt croissant. Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a annoncé vendredi la hausse du taux du Livret A en février prochain. D’après les estimations des spécialistes en la matière, cette augmentation, dont le montant sera fixé à la mi-janvier, devrait être de l’ordre de 3 %.

Les Français accros aux abonnements en tout genre

Les Français accros aux abonnements en tout genreCes dernières années, ils gagnent du terrain dans notre quotidien. Ces contrats que nous souscrivons pour notre téléphone, nos transports ou nos vêtements : les abonnements. Les Français en cumulent dix par mois en moyenne. De petites lignes sur le relevé de banque, pas faciles à chiffrer.

C’est le retour des taux variables pour les crédits immobiliers

C'est le retour des taux variables pour les crédits immobiliersAlors que de plus en plus de ménage se voient leurs prêts refuser à cause du fameux taux d’usure, le taux variable pourrait permettre à plus de Français de décrocher un crédit. Par quel miracle? Tout simplement parce que le taux variable démarre systématiquement à un niveau plus faible que le taux fixe. Forcément, puisque la banque sait qu’elle pourra l’augmenter plus tard.

Quel est le prix réelle de l’eau en France ?

Quel est le prix réelle de l'eau en France ?Face au prix de l’eau, tous les Français ne sont pas égaux. Il y a même de fortes disparités entre eux : il existe, en effet, près de 10 000 prix différents, pour près 35 000 communes, selon Veolia. Les coûts vont jusqu’à tripler par endroits. En cause, notamment, le mode de gestion de l’eau. Si les communes le confient à des entreprises privées,

Gare à l’explosion des arnaques en ligne concernant les bons de réduction et promotions !

Gare à l’explosion des arnaques en ligne concernant les bons de réduction et promotions ! La montée de l’inflation accompagne inévitablement celle de la quête aux promotions. Avec l’inflation, les consommateurs cherchent de plus en plus de promotions en ligne et de coupons de réduction à imprimer chez eux pour les utiliser en grande surface et ainsi faire face à la hausse des coûts, qui affecte directement le portefeuille des Français. Alors les pirates informatiques en profitent, rapportent BFMTV et RTL, mercredi 11 mai.

Les prix des fruits et légumes ont bondi de 9 % en France

Les prix des fruits et légumes ont bondi de 9 % en FranceManger des fruits et légumes coûte de plus en plus cher. L’association de consommateurs Familles rurales, qui publie chaque année un observatoire des prix des biens de consommation courante, a observé « une inflation contenue en 2021, sauf pour les fruits et légumes dont les prix ont bondi de 9 % en deux ans », de septembre 2019 à septembre 2021.

Les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ans

Les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ansÀ partir du 1ᵉʳ janvier, les prêts immobiliers accordés par les banques ne pourront plus dépasser 25 ans. La durée moyenne des crédits immobiliers est passée de 18 ans en 2015 à 20,1 années début 2019, soulignait en octobre le HCSF (Haut Conseil à la stabilité financière) dans un rapport consacré aux risques dans le secteur immobilier résidentiel.

UFC-Que choisir demande la réforme de l’indice de réparabilité

UFC-Que choisir demande la réforme de l’indice de réparabilitéLes promesses ne sont pas tenues. UFC-Que choisir épingle, dans un rapport publié mardi 14 décembre, la pertinence de l’indice de réparabilité, censé lutter contre le gaspillage en encourageant l’achat de produits plus réparables. L’indice, appliqué en janvier 2021, pèche par son mode de calcul, comme dans son défaut de diffusion par les distributeurs,

Crédit immobilier : Il faut désormais près de 30 000 euros d’apport en moyenne

Crédit immobilier : Il faut désormais près de 30 000 euros d'apport en moyenne
Le niveau de l’apport personnel réclamé par les banques a progressé de manière spectaculaire ces dernières années. Une étude du courtier Finance Conseil, que vous dévoile ce lundi BFM Business, en donne la mesure. Le courtier enregistre ainsi une progression de plus de 13% de l’apport moyen cette année en comparaison à l’an dernier.

Consommation : l’augmentation très probable de la baguette de pain agace

Consommation : l'augmentation très probable de la baguette de pain agaceLe budget baguette risque d’augmenter. La fédération des boulangers annonce une hausse de dix centimes en moyenne. Pourtant, pour beaucoup de Français, un repas sans pain n’est pas envisageable. Une hausse de cinq à dix centimes sur le prix de la baguette de pain est incontournable pour la plupart des boulangeries en France.

En France pour se nourrir c’est en moyenne 15 % plus cher que chez nos voisins européens

En France pour se nourrir c'est en moyenne 15 % plus cher que chez nos voisins européensAllez faire ses courses alimentaires en France est bien plus cher que dans la grande majorité des pays d’Europe. C’est ce que révèlent les données d’Eurostat relayées par 60 Millions de consommateurs. En moyenne, la note est 15 % plus élevée en France. L’association de consommateurs pointe cependant du doigt les hypermarchés,

L’UFC-Que Choisir préconise une baisse de la TVA “même temporaire” suite a l’augmentation du gaz

L'UFC-Que Choisir préconise une baisse de la TVA «C’est une flambée tout à fait historique qui est liée au contexte international», a déploré Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, mardi 28 septembre sur franceinfo, alors que les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont une nouvelle fois bondir, de 12,6 % au 1ᵉʳ octobre.

Les règles pour obtenir son crédit immobilier vont devenir contraignantes

Les règles pour obtenir son crédit immobilier vont devenir contraignantes« Nous avons été amenés à prendre des mesures sur ce qui était des risques pour les emprunteurs » avec « des prêts trop longs » et des taux d’effort au-dessus de 35 %, a défendu cevmardi sur France 2 François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ajoutant que « l’accès des ménages restait large au crédit immobilier ».

Les Français ont épargné 157 milliards d’euros de plus que d’habitude depuis la pandémie

Les Français ont épargné 157 milliards d'euros de plus que d'habitude depuis la pandémieLe surplus d’épargne financière des Français provoqué par la pandémie de Covid-19 s’élevait à 157 milliards d’euros à fin juin, selon les derniers chiffres de la Banque de France dévoilés mardi. Mais, quelle est la catégorie sociale de ces personnes qui ont encaissé le surplus d’épargne ? Surement pas les classes ouvrières ! «Bien que les dépôts à vue aient recueilli la majorité de cette ‘épargne Covid’

Les prix du café pourraient augmenter à la rentrée

Les prix du café pourraient augmenter à la rentréeBoire un café pourrait bientôt vous coûter plus cher. D’après BFM TV, les industriels du secteur ont prévu d’augmenter les tarifs. La mauvaise récolte cette année liée à la sécheresse et au gel, comme au Brésil, premier producteur mondial, est en cause, tout comme la hausse des coûts de transport. Ce contexte influe ainsi sur le cours de l’arabica et dans une moindre mesure du robusta.

25% de fraudes sur la provenances des fruits et légumes

25% de fraudes sur la provenances des fruits et légumesLa pratique prend de l’ampleur : grande surface, petits maraichers, voire producteur de fruits et légumes trompent le consommateur pour pouvoir vendre leurs produits plus chers. Parce que après une “francisation”, les fruits et légumes se vendent jusqu’à deux fois plus chers. Cette pratique frauduleuse, consistant à faire passer

Envoi par email
RSS