La livraison de livres coûtera au minimum 3 euros à partir d’octobre

La livraison de livres coûtera au minimum 3 euros à partir d’octobreLa ministre de la Culture, Rima Abdul Malak ainsi que Bruno Le Maire, son homologue de l’Économie et des finances, ont signé ce vendredi l’arrêté qui fixe à 3 euros minimum le montant des frais de port pour les commandes de livres en dessous de 35 euros.

La mesure, qui prendra effet au 7 octobre, est destinée à protéger les librairies face aux mastodontes du Web, la société créée par Jeff Bezos en tête, en incitant les consommateurs à se rendre en magasin plutôt que de commander en ligne.

«Cette nouvelle mesure suit la logique du prix unique de 1981 qui a permis d’éviter qu’un acteur soit en situation de monopole, avec les conséquences désastreuses que cela induit, réagit Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF).

Au-dessus de 35 euros de commandes de livres, Amazon pourra continuer d’appliquer son tarif dérisoire de 0,01 €. Le délégué général estime que pour assurer la pérennité d’un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde (3 500 librairies), il est nécessaire de «mixer ce seuil minimal et un tarif postal privilégié».

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Violences sexuelles : des livrets pour en parler aux plus jeunes

Le Syndicat de la librairie française (SLF), dont les adhérents pèsent près d’un tiers du chiffre d’affaires national des librairies indépendantes, souhaitait rehausser le montant minimum à 4,50 euros.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS