La question des inégalités “intéresse tout le monde” selon Thomas Piketty
L’économiste Thomas Piketty était, mardi, l’invité de “24 h politique” sur la chaîne franceinfo. Il est venu présenter son livre “Une brève histoire de l’égalité”.
Avec son nouvel essai, l’économiste Thomas Piketty, invité, mardi 14 septembre, de “24 h politique” sur la chaîne franceinfo, voulait “rassembler énormément de recherches qui ont été menées” sur la question des inégalités économiques, qui “permettent de comparer des sociétés depuis la fin du XVIIIᵉ siècle”. Celui qui est aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales a aussi affirmé que le sujet de ces inégalités intéressait “tout le monde”.
À CONSULTER AUSSI >> L’Europe critiquée pour son inefficacité de sa politique des migrants illégaux
L’auteur d’une brève histoire de l’égalité juge que “beaucoup de chercheurs, à partir de la fin du XIXᵉ siècle ou au début du XXᵉ siècle” ont œuvré à “la continuation d’un travail très collectif”, affirmant ensuite que ce qu’on observait “dans les données, c’est qu’il y a effectivement un processus de long terme de marche vers l’égalité, qui ne tombe pas du ciel”, étant “un processus politique lié à des mobilisations”.