L’Europe critiquée pour son inefficacité de sa politique des migrants illégaux
Les actions de l’Europe envers les pays de départ ont donné « peu de résultats »
Dans son rapport d’audit, qui porte sur la période allant de 2015 à la mi-2020, la Cour des comptes de l’UE juge que « les actions entreprises par l’UE en vue de renforcer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission étaient pertinentes, mais qu’elles (ont) donné peu de résultats ».
Les auditeurs notent que « parmi les nombreux outils dont dispose l’UE, un seul a donné des résultats tangibles : sa politique de visas, dont les dispositions révisées peuvent contribuer à encourager les pays tiers à coopérer ».
À CONSULTER >> La France entre dans le top 5 des pays les plus endettés en Europe
Il a aussi jugé « inquiétant » que les pays de l’UE n’aient toujours pas réussi, six ans après la crise migratoire de 2015, à se mettre d’accord sur une réforme du système d’asile, et souhaité que cet audit « alimente le débat autour du nouveau pacte sur la migration et l’asile de l’UE » présenté par la Commission européenne en septembre 2020.
Pour Leo Brincat, le responsable du rapport, « Les migrants savent bien que les retours ne sont pas effectifs, donc cela peut effectivement les encourager à venir », a-t-il déclaré lors d’un point presse.