L’Assemblée Nationale vote l’interdiction des insecticides
L’Assemblée Nationale vote l’interdiction des insecticides. Dans le cadre de la deuxième lecture à l’Assemblée de la loi biodiversité, les députés ont adopté un amendement prévoyant l’interdiction de ces pesticides, accusés de menacer la survie des abeilles.
À travers un amendement PS au projet de loi sur la biodiversité, adopté en deuxième lecture à l’Assemblée,les députés ont voté jeudi soir l’interdiction, sans dérogation possible, des insecticides néonicotinoïdes, jugés nocifs pour les abeilles.
Après des débats intenses qui ont duré plus de deux heures, et ont opposé les députés de droite et quelques socialistes à la majorité, les députés ont voté par 30 voix contre 28 la proposition du président de la commission du Développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS).
L’objectif de ce texte est d «adresser un signal fort aux groupes chimiques, aux agriculteurs, et à l’exécutif», a déclaré ce dernier.
«Le législateur doit prendre ses responsabilités en interdisant l’utilisation de ces molécules, tout en permettant à la profession agricole de s’adapter», plaide l’auteur de la mesure dans son exposé des motifs.
Jean-Paul Chanteguet avait dénoncé des «pressions, de la part des lobbys agro-industriels mais aussi de l’exécutif.».
Dans une démarche inhabituelle, Stéphane Le Foll avait envoyé vendredi aux députés une lettre pour les appeler à ne pas faire de telles «interdictions brutales» au seul niveau français, par souci affiché notamment d’éviter les «distorsions» de concurrence avec les autres agriculteurs européens.
À l’initiative de la France, l’Union européenne a restreint certains de leurs usages en 2013, mais les néonicotinoïdes sont encore très largement employés.