18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Économie : le ralentissement se confirme en France

Économie : le ralentissement se confirme en FranceÉconomie : le ralentissement se confirme en France. La croissance est retombée à 0,2 % au premier trimestre, soit 0,1 point de moins que ce qui avait été préalablement annoncé. « Ce ralentissement est principalement dû au repli de l’investissement en biens manufacturés (– 1,3 % après +1,6 % au dernier trimestre 2017) », précise l’Insee.

D’après l’organisme public, l’investissement des ménages a, lui aussi, marqué le pas, avec une croissance de +0,2 % contre +0,6 % au trimestre précédent, « en raison d’un ralentissement dans le secteur de la construction ».

Le commerce extérieur, qui s’était fortement redressé entre octobre et décembre, a quant à lui eu un effet nul sur la croissance : les exportations ont ainsi reculé de 0,3 % (après +2,3 %), mais les importations ont connu une dynamique similaire (– 0,3 %, après +0,1 %).

Selon l’Insee, ce dernier se maintient à 1,2 %, en raison de la dynamique héritée de l’année 2017 (gouvernement Hollande), marquée par une croissance soutenue (2,2 %, soit le plus haut niveau depuis 10 ans).

Elle constitue néanmoins un signal inquiétant, d’autant que la tendance qui se dégage pour le deuxième trimestre n’est guère encourageante : selon la Banque de France, la croissance devrait, justement, continuer à patiner au printemps, sur un rythme de 0,3 %

Faut-il y voir la politique économique d’Emmanuel Macron ?

À lire également >> L croissance continue de ralentir en France

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS