25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

EDF fait 10 milliards d’euros de bénéfice en 2023

EDF fait 10 milliards d'euros de bénéfice en 2023 Le géant électricien français EDF a fini l’année 2023 dans le vert, avec un résultat net positif de 10 milliards d’euros. Les bons résultats d’EDF en 2023, s’expliquent par un redressement de toutes les opérations du groupe, de la production d’électricité avec une remontée en puissance des centrales nucléaires, à la disponibilité du réseau de distribution malgré les tempêtes.

Cette addition de facteurs a fait que l’activité a soutenu les résultats et, c’est l’autre bonne nouvelle pour le groupe public, elle a permis une réduction de la dette. Celle-ci est passée de 64,5 milliards d’euros, en 2022, à 54,5 milliards, soit 10 milliards d’euros de moins sur un an.

Redresser l’activité, donc des profits et la renégociation des conditions tarifaires avec l’État, ont permis d’alléger la facture avec les banques, même si cette dernière, à 54 milliards d’euros reste salée. E

À CONSULTER AUSSI >> Réacteurs nucléaires : EDF appelle des soudeurs américains à l’aide

EDF envisage des investissements de 25 milliards d’euros par an sur les 15 prochaines années, pour accompagner la transition énergétique. Le groupe a pour ambition d’être au rendez-vous de l’électrification parfaite, à savoir, la décarbonation et l’alimentation des bornes de recharge pour les voitures électriques, appelées à être de plus en plus nombreuses.

Pourquoi les fournisseurs d’électricité ne produisent pas eux-mêmes leurs énergies, comment cela évoqué lors de la libéralisation de l’énergie ? Actuellement, c’est EDF qui doit fournir à ces fournisseurs alternatifs une par non négligeable de son électricité de 25 %. Cela a un tarif de 70 € / MWh. Ce système, l’ARENH fait perdre beaucoup d’argent à EDF.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS