François Hollande songe à baisser les impôts pour 2017
François Hollande songe à baisser les impôts pour 2017. Huit mois après avoir annoncé une baisse de deux milliards d’euros de l’impôt sur le revenu en 2016, François Hollande songerait à poursuivre la diminution des impôts en 2017, selon le quotidien Les Échos.
En 2017, les contribuables devront payer, selon une estimation de Bercy, un peu plus de 1000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires contre 991 milliards en 2016, soit une hausse de près de 2%.
Cependant, aucune décision ne sera prise avant cet été, le chef de l’État préférant attendre la confirmation de la bonne tenue de la croissance dont le chiffre du deuxième trimestre sera publié en juillet.
Mais le chef de l’État serait «déterminé» à accorder un nouveau geste fiscal aux ménages et ainsi les faire bénéficier des fruits d’une croissance qui revient lentement mais sûrement.
Vendredi, l’Insee a annoncé que le PIB de la France a grimpé de 0,5% au premier trimestre alors que l’institut, tout comme la Banque de France, s’attendait à 0,4%.
Bruxelles juge «possible» l’objectif que s’est fixé le gouvernement de faire passer son déficit sous les 3% en 2017, «à condition que le budget 2017 soit un budget sérieux», prévient Pierre Moscovici, ex-ministre de l’Économie et des Finances (2012-2014).
«Si cela va mieux, c’est aussi parce que l’on respecte nos engagements en termes de déficits», répond-on à Bercy.