28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La BCE relève encore ses taux d’intérêt de 0,5 pour cent

La BCE relève encore ses taux d'intérêt de 0,5 pour centLa Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi 2 février ses principaux taux directeurs de 0,5 pour cent, comme lors de sa précédente réunion en décembre. La lutte contre l’inflation se poursuit.

Elle «les relèvera de nouveau» en mars, a-t-elle annoncé dans un communiqué à l’issue de sa réunion de politique monétaire. L’institution affronte une envolée massive des prix déclenchée par la guerre en Ukraine, ce qui l’a amenée à lancer un cycle de hausse de taux en juillet, inédit par son ampleur et mettant fin à près d’une décennie d’«argent pas cher».

Contrairement à la Réserve fédérale des États-Unis, l’institution basée à Francfort estime qu’il n’est pas encore temps de lever le pied et de ralentir son resserrement monétaire. Ainsi, la hausse des prix y a atteint un pic en octobre, à 10,6 %.

En janvier, l’inflation de la zone euro a reculé pour le troisième mois consécutif, à 8,5 %, davantage qu’anticipé par les économistes grâce au recul des prix de l’énergie, tout en restant bien au-dessus de la cible de la BCE, soit 2 % à moyen terme.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Afin de lutter contre l’inflation, la Banque centrale européenne relève de nouveau ses taux

La Banque centrale européenne a moins de scrupules à serrer plus la vis monétaire que la zone euro devrait échapper à une récession cet hiver, grâce à une légère croissance du PIB au quatrième trimestre de 2022, selon Eurostat, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS