19 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Afin de lutter contre l’inflation, la Banque centrale européenne relève de nouveau ses taux

Afin de lutter contre l'inflation, la Banque centrale européenne relève de nouveau ses tauxL’institution monétaire européenne relève ses principaux taux directeurs. Avec comme enjeu : enrayer la spirale inflationniste. L’inflation ne faiblit pas en Europe, à plus de 9 % au mois d’août dans la zone euro.

Un niveau inédit, porté évidemment par les prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine et de flambée des prix du gaz. Quand l’argent est plus cher, tout le monde en dépense moins, ce qui freine la demande, ralentit la hausse des prix. Celle des salaires aussi, qui alimente mécaniquement, selon certains économistes, la hausse des prix, créant une sorte de spirale inflationniste infernale.

Et puis politiquement, la BCE montre ainsi en relevant ses taux qu’elle soutient sa monnaie, l’euro, qui faiblit par rapport au dollar. Cette hausse des taux directeurs de la BCE va se répercuter sur toute l’économie, sur tous ceux qui veulent emprunter de l’argent. Les entreprises aussi sont concernées, et puis, les taux d’intérêt augmentent pour les particuliers qui veulent acheter un bien immobilier.

À LIRE AUSSI >> Mais, jusqu’où l’euro peut-il dégringoler

L’INSEE a revu ses prévisions à la baisse pour cette fin d’année, avec une croissance nulle pour le dernier trimestre de 2022, mais pas de récession à l’horizon pour l’instant, selon ses prévisions. Cela ne reste que des prévisions statistiques.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS