21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayonsPour célébrer la journée mondiale des abeilles, lundi 20 mai, la FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons. Le miel asiatique, vendu beaucoup moins cher, que les miels européens, et parfois frelaté par des adjonctions de sucre, est accusé de déstabiliser le marché et de tromper les consommateurs.

À CONSULTER AUSSI >> Le miel français est boudé

La plupart des miels en vente dans les grandes surfaces sont des mélanges. Ce sera bientôt obligatoire (le 6 avril est paru au journal officiel le décret tant attendu par les apiculteurs rendant enfin obligatoire l’étiquetage de tous les pays d’origine des miels constituant un miel de mélange conditionné en France), mais le consommateur peut aussi être induit en erreur par des miels importés puis réexportés sous une autre étiquette.

«Il y a beaucoup de pays qui servent de plaques tournantes d’achat et de revente de miel, explique Eric Lelong, président d’Interapi, l’interprofession de l’apiculture en France. Je pense à l’Inde, par exemple, qui achète du miel et qui en revend. » De son côté, l’apiculture française peine à écouler ses produits et souffre également du dérèglement climatique. La profession a bénéficié d’une avance de trésorerie de cinq millions d’euros en février dernier.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS