Les fournitures scolaires plus chères cette année
Les prix affichent une hausse de 3 % à 6 % en moyenne, et même parfois plus sur certains produits. D’après le responsable, l’envolée s’explique par la hausse du coût des matières premières : “On est passé en 2020 d’un prix du papier à 600 euros la tonne, qui est ensuite monté à 1 300 euros la tonne, pour arriver aujourd’hui à 1 100 euros la tonne.
La présidente de l’Aipb (association des industriels de la papeterie et du bureau) Nadege Hélary constate un tout petit démarrage des ventes : “Le début de la rentrée des classes, c’est plutôt très moyen, voire pas bon pour ce début de période.
La première semaine de juillet, les hyper et supermarchés étaient à -11,3 % et les spécialistes culturels étaient à +6,3 % par rapport à l’année dernière sur la même période”.
À LIRE AUSSI >> Le harcèlement scolaire, un fléau
“C’est probablement autour de cette date-là, le 16 août, que les remises seront particulièrement généreuses”, analyse Laurent Landel, président de Bonial. Pour l’expert des prospectus en ligne, “historiquement, on était habitué à voir beaucoup de promotions dans les enseignes d’hyper et de supermarchés. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais vous avez maintenant beaucoup d’enseignes spécialistes de la culture, de la fourniture de bureau. C’est pour ça qu’on a cette forme de surenchères, de promotions plus intéressantes.”