Pierre Moscovici : “Il faut dire la vérité aux Français”
«Il faut dire la vérité aux Français», affirme lundi 29 avril sur franceinfo Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques et premier président de la Cour des comptes, avant un débat d’orientation budgétaire sans vote, à partir de 15 heures à l’Assemblée nationale.
Pour lui, «si on veut passer de 5,5 % de déficit en 2023 à 5,1 %, ce qui est annoncé, il faudra peut-être en faire encore un peu plus» que 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires cette année, comme le gouvernement l’a annoncé. Pour lui, l’exécutif ne pourra pas faire l’impasse sur un vote du Parlement. L’exécutif promet un retour sous les 3 % de déficit public en 2027.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le gouvernement devra faire 50 milliards d’euros d’économies de 2025 à 2027
«Passer de 5,1 % à moins de 3 % en 2027, c’est extrêmement difficile», pointe l’ancien ministre de l’Économie et des Finances. En effet, «les problèmes sont toujours là, les problèmes de finances publiques ne changent absolument pas». «Les impôts ne sont pas un sujet tabou dans un pays comme la France», lance-t-il, alors que l’exécutif exclut de les augmenter.