7 septembre 2024

Canada : un projet de traité international contre la pollution plastique

Canada : un projet de traité international contre la pollution plastiqueAu niveau mondial, il se déverse toutes les minutes l’équivalent d’un camion poubelle de déchets plastiques dans les océans et la production de plastique continue de croître : elle est aujourd’hui de 460 millions de tonnes par an, c’est deux fois plus qu’il y a 20 ans, et au rythme actuel, elle pourrait encore tripler d’ici à 2060 !

Cette étude montre aussi que la pollution par le plastique est très concentrée autour de quelques grandes marques de produits. Après l’analyse des noms et des logos commerciaux encore visibles sur des milliers de débris plastiques ramassés par des bénévoles dans plus de 80 pays, il ressort que 56 entreprises seulement, sont à l’origine de la moitié de ces déchets retrouvés dans la nature. Parmi lesquels Coca Cola, à l’origine d’un déchet sur dix, puis PepsiCo, Nestlé, Danone et Philip Morris.

À CONSULTER AUSSI >> « Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »

Puisque le recyclage ne suffira réellement pas. Aujourd’hui, seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés, d’où l’urgence de réduire fortement et rapidement la production à la source. C’est d’ailleurs le message porté par l’Union européenne dans les négociations d’Ottawa.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS