De 2022 à 2023, les signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires ont augmenté

De 2022 à 2023, les signalements d'incidents graves dans les établissements scolaires ont augmentéLes signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires en 2022-2023 sont en légère hausse par rapport à l’année précédente, a appris vendredi 23 février franceinfo, via le rapport annuel des services statistiques du ministère de l’Éducation nationale sur les signalements pour «incidents graves» impliquant des élèves, des enseignants ou encore des parents.

Les chefs d’établissements du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente puisqu’il était alors de 12,3.

Dans ces établissements, les auteurs sont des élèves dans les deux tiers des cas. Dans un tiers, ce sont des familles, des parents de plus en plus souvent agressifs, que ce soit verbalement ou physiquement, en face ou sur internet.

À CONSULTER >> Uniforme à l’école : Voici à quoi ressemble le modèle-type

Si l’on prend l’ensemble des établissements scolaires, près de la moitié des incidents relèvent de violences verbales tant dans les écoles que les collèges et les lycées.

Le rapport indique que 8 % de l’ensemble des incidents graves commis dans les collèges et lycées sont liés au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie ou à l’homophobie.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire