8 septembre 2024

« Effondrement de l’éducation » « Le niveau des jeunes Français est un désastre »

« Effondrement de l'éducation » « Le niveau des jeunes Français est un désastre »Bruno Le Maire entend consacrer une enveloppe à la formation dans le futur plan d’investissement, qui doit prendre le relais du plan de relance. Après le plan de relance de 100 milliards d’euros, né en 2020, voilà son petit frère, « le plan d’investissement », selon les termes de Bercy, destiné à doper la croissance.

Interrogé dimanche soir sur LCI, le locataire de Bercy veut d’ailleurs faire de l’éducation, « le grand sujet et la priorité qui doit démarrer le prochain quinquennat ».

« Il faut un plan d’investissement dans la formation qui conduise à l’emploi », martèle l’économiste Hippolyte d’Albis. Convaincu que « la société a intérêt à rémunérer ses étudiants », Jacques Attali va plus loin et souligne la nécessité d’« accompagner tout au long de la vie ».

L’essayiste pointe un défi majeur : « la jeune génération est la première que l’enseignement va devoir préparer à des métiers que nous ne connaissons pas encore. C’est un changement radical qui doit transformer la notion même d’Éducation ».

À LIRE AUSSI >> Vos petits colis ne sont plus exonérés de TVA lors de vos achats en ligne

Le problème est que les résultats scolaires des jeunes Français font planer un risque élevé de déclassement du pays. « Ceux qui développent le plus d’innovations sont ceux qui ont une bonne éducation » Or, « il y a un effondrement de l’éducation » pointe Jacques Attali. « Le niveau des jeunes Français est un désastre », lâche, dépité, Pierre-André de Chalendar, le président de Saint-Gobain.

« Les inégalités éducatives ont augmenté », relève l’économiste Xavier Jaravel. « Les études montrent que le déclin de la performance en mathématiques en CM2 touche maintenant les meilleurs élèves »« Les études montrent que le déclin de la performance en mathématiques en CM2 touche maintenant les meilleurs élèves », insiste-t-il. Ce constat est partagé par Jean Schmitt, du fonds d’investissement Jolt Capital : « la qualité des ingénieurs a un peu baissé », a-t-il regretté.

Pour Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE, « le sujet de la formation et de l’éducation devrait être la priorité des candidats à l’élection présidentielle de 2022 ». Bruno Le Maire est donc sur cette ligne.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS