La formation des professeurs va une nouvelle fois être changée
Le ministre de l’Education nationale explique dans Ouest-France ce jeudi 2 août que la formation des professeurs “ne nous donne pas satisfaction”. Le moment du concours sera également amené à changer avec peut-être une différenciation selon que l’enseignant sera au primaire ou au secondaire.
Pour qu’elle “ne se fasse pas au détriment de l’apprentissage des élèves”, cette formation devrait avoir lieu hors du temps scolaire. Autrement comme annoncé depuis plusieurs semaines, c’est progressivement que sera mise en place la prime de 3000 euros promise par Emmanuel Macron.
A la rentrée de septembre, une première part de 1000 euros net sera versée. Elle sera doublée en 2019 pour atteindre la somme maximale en 2020.
“Cette prime sera composée d’une part fixe et d’une part variable prenant en compte les projets d’établissements et les progrès des élèves”, précise un communiqué commun de Matignon et du ministère de l’Education.
Le gouvernement a confirmé la diminution du nombre d’académies, alors qu’il y en a 26 aujourd’hui en métropole, il n’y aura plus que 13, correspondant aux 13 régions administratives.
A lire également : Le projet de construction européenne de Macron n’est pas viable